Le 20 octobre 2014 a eu lieu l'inauguration du très attendu Musée de la Fondation Louis Vuitton, à l'orée du Bois de Boulogne dans le 16ème arrondissement de Paris. La Fondation d'entreprise Louis Vuitton, créée en 2006, a pour but de promouvoir l'art et la culture à travers des actions de mécénat à grande échelle (engagées par la maison Louis Vuitton depuis 1990). À l'heure actuelle, elle est l'un des acteurs les plus importants du mécénat français.
Le projet de construction d'un édifice consacré à la fondation voit le jour en 2001. Selon les mots de Bernard Arnault, président de la fondation : « La construction d’une fondation au sein de laquelle pourrait se cristalliser une partie du mécénat s’imposait. Un espace nouveau qui ouvre le dialogue avec un large public et offre aux artistes et intellectuels une plateforme de débats et de réflexion ». Au terme de l'élaboration du projet – conduit par le célèbre architecte Frank Gehry – et d'années de construction, l'édifice a enfin ouvert ses portes au public à l'automne 2014.
Alors, une étape à ajouter à votre périple dans la capitale ? Observons ce que la fondation Louis Vuitton a à offrir...
Un lieu d'exception
Le Président de la fondation Louis Vuitton, Bernard Arnault, s'est exprimé ainsi : « Nous avons souhaité offrir à Paris un lieu d’exception pour l’art et la culture et fait le pari de l’audace et de l’émotion en confiant à Frank Gehry la réalisation d’un bâtiment emblématique du XXIe siècle. »*
La construction de ce lieu d'exception fut donc confiée au célèbre architecte Frank Gehry, récompensé du prestigieux prix Pritzker en 1989, qui compte parmi ses plus beaux projets le musée Guggenheim de Bilbao ou encore la New York Tower by Gehry.
« À l’image du monde qui change en permanence, nous voulions concevoir un bâtiment qui évolue en fonction de l’heure et de la lumière afin de créer une impression d’éphémère et de changement continuel. »* a déclaré l'architecte, qui a mené de main de maître le projet de construction de la fondation depuis ses débuts. Depuis la première esquisse sur une simple feuille blanche, Gehry a voulu « concevoir à Paris un vaisseau magnifique qui symbolise la vocation culturelle de la France ».*
Pour créer cet édifice, l'architecte s'est inspiré du langage naval, mettant sur pied une fondation aux allures d'immense bateau à voiles, qui flotte à l'orée du Bois de Boulogne. La fondation Louis Vuitton, ce sont 12 voiles de verres gigantesques et près de 20 000 plaques de béton blanc qui recouvrent les 11 galeries qui occupent les 7 000 mètres carrés de surface de l'édifice. Repoussant les limites de la technologie, le bâtiment aux milles reflets s'inscrit déjà comme l'une des œuvres architecturales majeures du XXIème siècle.
Que voir à la fondation Louis Vuitton ?
La collection permanente
La fondation Louis Vuitton abrite pas moins de 11 galeries, qui accueillent une impressionnante collection d'art contemporain. Le mot d'ordre est la variété, avec des styles et supports différents (peinture, sculpture, photographie, film, installations à grande et petite échelle...), et des artistes contemporains d'horizons différents tels que Akram Zaatari, Ed Atkins, Tacita Dean, Alberto Giacometti, Isa Genzken, Bas Jan Ader, Maurizio Cattelan, Nam June Paik, Annette Messager, et bien d'autres encore... Une mine de trésors pour les amateurs d'art contemporain, qui saura satisfaire des sensibilités et goûts divers.
Les expositions en cours
-
Frank Gehry (jusqu'au 16 mars 2015) : depuis l'ouverture de la fondation, cette exposition dédiée au travail de son architecte, Frank Gehry, revient sur la genèse de l'édifice et sur sa construction à la trajectoire parfois houleuse, mais toujours ambitieuse.
-
Olafur Eliasson – Contact (jusqu'au 23 février 2015) : cette exposition, spécialement conçue pour la fondation Louis Vuitton, est construite comme un cheminement, un voyage à travers des installations de l'artiste Olafur Eliasson. Celui-ci a voulu interroger le rapport entre l'homme, son corps et son environnement à travers une recherche sur la lumière, les reflets et l'optique, avec comme ligne directrice l'horizon et sa fragilité.
Comment y aller depuis l'hôtel du Danube ?
Adresse de la fondation Louis Vuitton :
8, Avenue du Mahatma Gandhi, 75116, Paris
(au Jardin d'Acclimatation du Bois de Boulogne)
Par le métro (environ 45mn) :
Allez d'abord jusqu'à l'arrêt de métro Saint-Germain des Prés (à gauche en sortant de l'hôtel, puis deuxième à droite jusqu'à l'église Saint-Germain des Prés, le métro se trouve juste derrière). Prenez la ligne 4 en direction de la Porte de Clignancourt. À Châtelet, changez de ligne et empruntez la 1 en direction de La Défense. Descendez à l'arrêt Les Sablons. En sortant du métro, prenez le Boulevard des Sablons en direction du bois de Boulogne. Au premier rond point, prenez l'Avenue Mahatma Gandhi. La fondation Louis Vuitton se trouvera sur votre droite, au numéro 8.
*Citation issue du site internet de la Fondation Louis Vuitton : http://www.fondationlouisvuitton.fr/