Le Musée du Luxembourg accueille actuellement la première exposition consacrée au marchand d'Art et collectionneur Paul Durand-Ruel. Présentant une impressionnante sélection de quatre-vingt chefs d'oeuvre de l'impressionnisme (dont la plupart ont traversé l'Atlantique pour l'occasion !), avec des figures telles que Renoir, Manet, Monnet et bien d'autres, cette exposition offre un splendide panorama de ce mouvement artistique précurseur d'un véritable bouleversement de l'Art au tournant du XXe siècle. Les amateurs de peinture impressionniste se régaleront de cette exceptionnelle réunion des plus grands talents et des tableaux les plus emblématiques de cette période en un lieu unique, en bordure des Jardins du Luxembourg, en plein cœur de Paris.
Qui était Paul Durand-Ruel ?
Acteur majeur de la diffusion de l'impressionnisme à la fin du XIXe siècle et au tournant du XXe siècle, Paul Durand-Ruel (1831-1922) était avant tout un amoureux de l'Art et un avant-gardiste. Il était peut-être le plus grand marchand d'Art du XIXe siècle, et certains historiens de l'Art voient en lui « l'inventeur de marché de l'Art moderne ». À l'heure où la vague impressionniste n'est encore considérée que comme une lubie passagère et grotesque dans le monde alors étriqué de l'Art, l'oeil aiguisé et iconoclaste de Paul Durand-Ruel y voit un courant novateur et prometteur. Il va alors petit à petit faire l'acquisition d'un grand nombre de toiles de peintres aujourd'hui célébrissimes comme Édouard Manet, Paul-Auguste Renoir ou encore Claude Monnet. Il est l'un des seuls acteurs du marché de l'Art de l'époque a faire ce pari. Pari qui se révèlera gagnant pour lui, mais aussi et surtout pour les artistes qu'il a découverts et qui gagneront – en partie grâce à son soutien – une renommée internationale et une place de choix à la postérité.
Pourquoi cette exposition ?
Nous, public, vivons un rapport à l'Art presque exclusivement concentré sur les artistes eux-mêmes et leurs œuvres. Au point que nous oublions souvent le rôle primordial des marchands d'Art dans la construction de l'Histoire de l'Art. Leaders d'opinion, découvreurs de talents et de tendances, mais aussi et surtout diffuseurs, les marchands d'Art ont, par leurs choix et leur sensibilité, forgé l'Histoire de l'Art telle que nous la connaissons (et continuent de le faire !). Or, en dehors des cercles restreints des professionnels du marché de l'Art, ils sont le plus souvent dans l'ombre, méconnus voire inconnus du grand public. Nous ne les découvrons qu'à travers une poignée d'exposition dévoilant leurs collections personnelles... ou à l'occasion d'expositions telles que celle que présente actuellement le Musée du Luxembourg. Sylvie Patry, commissaire de l'exposition et conservatrice au Musée d'Orsay, a souhaité « rectifier le tir » en mettant en avant l'homme qui se cache derrière la démocratisation de l'impressionnisme, un exemple majeur et peu connu des quelques marchands d'Art d'exception qui ont écrit l'Histoire.
Informations pratiques
L'exposition dure jusqu'au dimanche 8 février 2015 inclus.
Le Musée du Luxembourg se trouve au 19 rue de Vaugirard - 75006 Paris.
Horaires d'ouverture
Les mardis, mercredis, jeudis, de 10h à 19h
Les lundis et vendredis de 10h à 22h
Les samedis et dimanches de 9h à 20h
Tarifs
-
Plein Tarif : 12,00 euros
-
Tarif Réduit : 7,50 euros
-
Spécial Jeune : 7,50 euros du lundi au vendredi à partir de 17h, deux entrées pour le prix d’une au tarif 16 à 25 ans
-
Gratuité pour les moins de 16 ans et pour les bénéficiaires des minima sociaux, les handicapés invalides civils (carte MDPH orange), mutilés de guerre
Comment y aller depuis l'Hôtel du Danube ?
À pied (environ 15 minutes) : Prenez à gauche sur la rue Jacob en sortant de l'hôtel. Prenez ensuite la deuxième à droite (rue Bonaparte) et suivez cette rue tout droit jusqu'à atteindre le Jardin du Luxembourg. Vous traversez le Boulevard Saint-Germain, attention à ne pas vous perdre au carrefour, suivez bien la rue Bonaparte. Une fois en bordure du Jardin du Luxembourg, prenez à gauche sur quelques mètres. Vous êtes arrivés au Musée du Luxembourg !