Rendez-vous la nuit du samedi 4 Octobre prochain pour une treizième édition de la Nuit Blanche ! Signée cette année José-Manuel Gonçalvès, directeur du centre culturel « le Centquatre » depuis 2010, la Nuit Blanche est un événement annuel qui met l'Art à l'honneur dans les musées, galeries et rues de la capitale, en proposant des expositions et animations qui durent toute la soirée, jusqu'à minuit, deux heures, et même jusqu'au petit matin pour les plus téméraires. Une occasion de mettre à profit votre samedi soir pour découvrir des artistes et des lieux à la pointe de la scène artistique actuelle, et pourquoi pas faire un peu de repérage en prévision de la FIAC (Foire Internationale d'Art Contemporain) qui se tiendra à Paris à la fin du mois d'Octobre. Avalez quelques gorgées d'un bon café sur l'une des nombreuses terrasses parisiennes dans la douce fraîcheur de l'été indien qui nous fait l'honneur de durer cette année, et en avant !
Que faire ?
Les 6 parcours spéciaux
Le directeur artistique de cette édition 2014 de la Nuit Blanche José-Manuel Gonçalvès a imaginé six parcours aux styles différents, éparpillés du centre au sud de la capitale. Il a pensé cette édition comme une grande randonnée artistique. Les plus pressés pourrons choisir parmi ces options celle qui les intéresse le plus, mais rien ne vous empêche de partir pour une expédition parisienne nocturne en papillonnant entre les différents parcours au gré de vos envies.
1 – Les futurs composés
Hôtel de Ville / BHV (4°)
Cette exposition présentera le travail de 3 artistes (Tsai Ming-Liang, Hicham Berrada & Motoï Yamamoto) sur le thème de la construction de nouveaux mondes. Jouant sur la frontière entre naturel et surnaturel, ils font entrer la contemplation et l'onirisme dans l'urbanisme.
2 – Ceux que nous sommes
Bibliothèque Sainte Geneviève / Panthéon (5°)
Ici encore, 3 artistes sont convoqués (Antony Gormley, Imran Qureshi & Johann Le Guillerm) pour mettre différents supports artistiques (performances, sculptures, installations) au service d'un questionnement sur ce que signifie le fait d'être humain. On appréciera particulièrement l'incongruité des œuvres dans leur contexte.
3 – Open musée street-art
Gare d'Austerlitz / Cité de la mode et du design / Ancienne Gare Masséna (13°)
En mélangeant Art contemporain et numérique au cœur des rues du 13ème arrondissement, ce parcours vous fera comprendre que le Street Art est loin d'être mort !
4 – Je perf', ils perf' … Nous dansons
Parc Georges Brassens / Petite Ceinture / Parc André Citroën (15°)
Ce parcours plaira particulièrement aux personnes friandes de performances et d'installations. En s'amusant à défier les lois de la pesanteur, les artistes proposeront des danses hypnotiques et des installations atypiques. Le plus ? Les performances sont interactives, puisque chacun peut participer aux chorégraphies élaborées par Jeff Mills.
5 – À la lumière des arbres
Parc Montsouris (14°)
Dans le Parc Montsouris, des artistes offriront aux arbres leur heure de gloire en y apposant de savants jeux de lumière pour une atmosphère féérique.
6 – Ascensions magnétiques
Tour Montparnasse / Hôpital Necker (7°/15°)
Ici, vous trouverez une sélection d'oeuvres imposantes qui donnent une impressionnante présence physique au numérique, et dans lesquelles vous pourrez déambuler librement.
Quelques autres options
Ce qui fait de la Nuit Blanche un événement vivant et pluriel, c'est aussi tout le pan dit « off » de l'événement. Musées, galeries et centres culturels sont libres de se joindre à la fête en proposant des animations ou expositions spéciales, des performances, ou simplement en ouvrant leurs portes jusqu'à une heure plus tardive qu'à leur habitude... et gratuitement ! Voici quelques idées pour occuper votre soirée parmi la multitude de plans « off ».
-
Une plongée en apesanteur à la Piscine des amiraux (18°) : une piscine n'est-elle pas un lieu original pour proposer des projections de danseurs et d'acrobates ? À ne manquer sous aucun prétexte ! (de 19h à 2h)
-
Exposition Max Papeschi en musique au Point Éphémère (10°) : avez-vous parfois envie d'écouter de la musique lors d'une exposition ? En plus de l'exposition consacrée à l'artiste italien, le Point Éphémère propose concert, DJset et happening chorégraphique (jusqu'à 2h)
-
Nocturne au Centre Pompidou (4°) : jusqu'à 22h (entrée gratuite)
-
Le Grand Palais de nuit (8°) : jusqu'à minuit (entrée gratuite)
-
Et pour les enfants … le Bal des petits au Centquatre (19°) : un bal spécialement dédié aux enfants... pendant que les « grands » vont profiter de la Nuit Blanche ailleurs ? (de 19h à 0h30)
Les transports
À l'occasion de la Nuit Blanche, la RATP laisse deux lignes de métro ouvertes toute la nuit du samedi au dimanche. La ligne 14 sera ouverte d'un terminus à l'autre (comme en journée), et la ligne 4 restera ouverte entre Châtelet et Mairie de Montrouge (tronçon sud). En outre, en plus des lignes de noctilien habituelles (bus de nuit), vous pourrez emprunter les lignes N01 (rocade intérieure) et N02 (rocade extérieure). Plus d'informations ici : http://www.sortiraparis.com/arts-culture/balades/articles/65663-nuit-blanche-2014-a-paris-les-transports-en-commun
Il est possible de prendre un Pass journée à 1€70 pour circuler librement toute la soirée et toute la nuit.
Sinon, comme d'habitude dans la nuit parisienne, vous pouvez utiliser les vélib' et les taxis, et bien sûr, vos pieds, qui restent encore le meilleur moyen pour les contemplatifs et/ou pour les plus sportifs d'entre vous de profiter de sublimes panoramas nocturnes dans la capitale !
Où manger un morceau pendant la nuit ?
La meilleure option est sans doute les food-trucks qui s'installeront autour des points d'intérêts de la Nuit Blanche. Certains restaurants, cafés et bars resteront également ouverts plus tard que d'habitude (toute la nuit pour certains). En voici une sélection en fonction des 6 parcours proposés pour la Nuit Blanche (source : http://www.sortiraparis.com/hotel-restaurant/restaurant/articles/65680-nuit-blanche-2014-les-food-trucks-et-restaurants-ouverts-en-nocturne )
Parcours Les futurs composés :
La Comète : 6 rue des archives, 75003 Paris
Parcours Ceux que nous sommes :
Le requin chagrin : 10 rue Mouffetard, 75005 Paris
Loulou Burger : 90 bv. Saint-Germain, 75005 Paris
Le Polly Maggoo : 3 rue du Petit-Pont, 75005 Paris
La Gueuse : 19 rue Soufflot, 75005 Paris
L'innévitable : 22 rue Linné, 75005 Paris
Parcours Open Musée Street Art Contemporain :
Gare Messéna : accès boulevard Masséna
4 Food Trucks : Black Spoon, TRISK'AN, Le Canard Huppé, After Eleven
Le Nuba : 36 quai d'Austerlitz, 75013 Paris
Le Wanderlust : 34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris
Le 72 : 72 rue du Chevaleret, 75013 Paris
Yuman : 70 rue du Chevaleret, 75013 Paris
Kumukera : 113 rue du Chevaleret, 75013 Paris
Les Bottes de 7 lieues : 2 rue Duchefdelaville, 75013 Paris
Parcours Je perf', ils perfs',... Nous dansons :
Parc André Citroën : 6 rue de la Montagne de la Fage, 75015 Paris,
Foodtrucks, etc, le village : Cantine California, La Brigade, Bugelski, Breizh Truck, El Taco, Camion Bol, Caravan Shop, T-Truck, Le Boudoir des Cocottes.
Petite Ceinture :
5 food trucks : Le réfectoire, Mozza & Co, Le tricycle, Fifi la Praline, Classico Argentino
Le Diplomate : 252 rue de la Convention, 75015 Paris
Parcours A la lumière des arbres :
Le Fleurus : 10 bv. Jourdan, 75014 Paris
Parcours Ascensions magnétiques :
Le Milou café : 10 rue du Maine, 75014 Paris
Brasserie à St-Malo : 2 rue d'Odessa, 75015 Paris
La Tour de Nesle : 114 rue de Sèvres, 75015 Paris