Plus que jamais, l'heure est au recyclage ! Dans un monde qui produit massivement des produits sans cesse nouveaux, donner une seconde (voire une troisième) vie aux objets se présente comme une alternative économique, écologique, et – pour peu qu'on prenne plaisir à fouiner – parfois plaisante au shopping « traditionnel ». Heureusement, Paris regorge de marchés aux puces dans lesquels vous pouvez vous balader, chiner, et trouver des merveilles ! Que vous soyez à la recherche de meubles, d'objets utilitaires ou de décoration, de vêtements, bijoux ou accessoires, vous trouverez dans Paris de nombreuses brocantes et braderies, marchés aux puces et friperies. Tout est à portée de main ! Voici donc quelques pistes pour vous aider à commencer votre chasse aux trésors délaissés...
Les puces et brocantes de quartier
La ville de Paris regorge de marchés divers et variés. Il n'y a qu'à consulter les différents agendas disponibles sur internet pour constater que la capitale accueille chaque jour de l'année plusieurs marchés différents au quatre coins de la ville : marchés aux timbres, brocantes, vide-greniers réguliers ou occasionnels, alimentaires, etc, en extérieur comme en intérieur, la liste est longue. Si vous aimez chiner et que vous êtes intéressé par des produits, meubles et objets de seconde main, voici une liste de quelques uns des marchés aux puces les plus réputés de Paris, qui pourraient bien valoir le détour !
Les plus authentiques
-
Les puces de Saint-Ouen
Derrière l'énorme marché aux puces de Clignancourt se cache le plus authentique marché de Saint-Ouen. C'est un marché d'antiquités très agréable pour ceux d'entre vous qui cherchent des meubles ou objets vintage. C'est l'un des plus anciens de la capitale, et bien qu'il soit littéralement envahi par un nombre incalculable de trésors (avec quelques 2500 commerçants!), il y règne une atmosphère calme et agréable.
Avenue de la Porte de Clignancourt – Paris 18°
Ouvert les samedi et dimanche de 9h à 18h, et le lundi de 11h à 17h
-
Les puces de Vanves
Les puces de Vanves accueillent un grand nombre d'antiquaires, dont beaucoup viennent des puces de Montreuil qui se sont trop modernisées. Si vous recherchez uniquement des meubles et objets vintage, c'est le marché qu'il vous faut !
Avenue Georges Lafenestre & avenue Marc Sangnier – Paris 14°
Ouvert les samedi et dimanche de 7h à 14h
Les plus accessibles
-
Les puces de Montreuil et de Clignancourt
Les marchés aux puces de Montreuil et de Clignancourt sont sans aucun doute les plus grands de la ville. Il n'y a rien que vous ne puissiez y trouver : vêtements, fournitures, meubles, objets de décoration, souvenirs, etc, et même quelques stands pour grignoter en chemin. Ils proposent un mélange de neuf et de vintage, bien que certains affirment que l'offre vintage y est de plus en plus mince. Quoi qu'il en soit, ils restent extrêmement bon marché (avec des prix toujours négociables), et toujours pleins de monde, locaux comme touristes venus à la recherche d'affaires. Un petit conseil : si vous vous y rendez, n'oubliez pas de fermer vos sacs !
Avenue de la Porte de Clignancourt – Paris 18° : ouvert du samedi and lundi de 11h à 19h
Avenue du Professeur André Lemierre – Paris 20° : ouvert du samedi and lundi de 11h à 19h
-
Le marché de la Place d'Aligre
Ouvert six jours par semaine en plein air, le marché de la Place d'Aligre est l'un des lieux dans lesquels on peut encore ressentir l'ambiance populaire du vieux Paris. Ici, on trouve beaucoup de produits alimentaires, mais pas uniquement, puisque les commerçants de viande, de poisson, de fruits et légumes côtoient des artisans et commerçants qui proposent bibelots, meubles et vêtements de friperie à foison. Si vous les cherchez, les brocanteurs sont traditionnellement installés sur la place centrale. Un marché généraliste, donc, mais résolument parisien et pittoresque.
Place d'Aligre – Paris 12°
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h à 12h30 pour la brocante et les forains extérieurs