Au cœur de la capitale (3e et 4e arrondissements), le Marais est un de ces quartiers qui ne trouvent leur pareil nulle part ailleurs. Ancienne zone marécageuse entre la Seine et les Grands Boulevards, le Marais commence à s'aménager au XIIIe siècle. À partir de là, il va devenir un lieu privilégié par la noblesse qui s'y établit, et par les commerçants qui y font affaires. Quartier de prédilection de la communauté homosexuelle parisienne depuis les années 70 et la libération sexuelle, le Marais est aussi et surtout un lieu cosmopolite, où se côtoient hipsters, créateurs de modes, juifs orthodoxes et designers. C'est un quartier vivant, haut en couleurs, et regorgeant de ruelles, de manoirs, de lieux de culte, de musées et de boutiques à découvrir. Bref, une étape indispensable dans votre périple pour faire la connaissance du Paris d'aujourd'hui, d'hier... et de demain.
Un lieu chargé d'Histoire
C'est vrai, la capitale ne manque pas de monuments et sites historiques. Disséminés à travers la ville, les points d'intérêts qui permettent aux visiteurs de voyager dans le temps sont nombreux. Mais pour les passionnés d'Histoire, s'il est un quartier qui vous ramènera dans le Paris d'une autre époque, c'est bien le Marais.
Saviez-vous que c'est dans ce quartier que se trouve les plus vieilles maisons de Paris ? Même si plusieurs bâtisses se disputent encore aujourd'hui le titre, sachez qu'en vous promenant dans le Marais, vous pourrez admirer des maisons âgées de plus de six siècles ! La doyenne se situerait officiellement au 51 de la rue Montmorency, mais certains préfèrent la voir aux numéros 11 et 13 de la rue François Miron, dans cette charmante maison médiévale aux poutres apparentes. Mais en terme d'architecture, c'est le XVIIe siècle qui a offert au Marais ses plus belles constructions. La fameuse place des Vosges, par exemple, qui fut construite par Henri IV, et sur laquelle il fait bon profiter du soleil lorsque viennent les beaux jours. L'hôtel de Sully et ses jardins à la française, figure de proue des hôtels particuliers bâtis aux alentours de la place des Vosges pour loger les aristocrates proches du Roi à cette époque. Aujourd'hui, ces magnifiques bâtisses se mêlent au paysage urbain plus moderne et font d'une balade dans le Marais un voyage perpétuel entre le présent et le passé.
Mais le Marais est aussi et surtout connu comme le quartier juif historique de la capitale. Son centre se situe autour de la charmante rue des Rosiers où se retrouvent encore aujourd'hui les juifs orthodoxes de la ville, dans les restaurants, boulangeries et librairies du quartier. Cette implantation historique explique que ce soit dans le Marais qu'aient été érigés deux lieux fondamentaux de l'histoire juive en France : le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (71 rue du Temple) d'une part, et le Mémorial de la Shoah (17, rue Geoffroy l'Asnier) d'autre part.
À la pointe de la mode et du design
Mais le Marais n'est pas seulement un lieu chargé d'Histoire. Résolument moderne, le quartier attire aujourd'hui toute une population intéressée par la mode et le design. Porté par les créateurs et leur clientèle « hipster », le Marais est à la pointe des tendances. La partie nord en particulier (appelée « Haut Marais ») vous réserve un foisonnement d'ateliers et de galeries d'Art, ainsi que de magasins et de boutiques-ateliers de mode. Plus que comme de simples objets de consommation, le Marais érige l'Art, la mode et le design dans tous leurs aspects comme un véritable style de vie. En témoigne par exemple le succès du concept-store Merci (Boulevard Beaumarchais), qui propose sur plusieurs étages les créations les plus pointues en matière de vêtements, accessoires, décoration et mobilier, mais aussi un salon de thé, un restaurant et une bibliothèque.
Que vous ayez la fièvre du shopping ou simplement l'envie de voir de belles choses et de vous imprégner de l'atmosphère moderne et « arty » du quartier, je ne saurais trop vous conseiller d'aller vous perdre dans les rues du Marais, et d'entrer et sortir de ses galeries et boutiques au gré de vos envies.
Lieux culturels notoires
Vous l'aurez compris, le Marais est un quartier dans lequel il fait bon se balader le nez en l'air. Mais il n'en reste pas moins l'une des zones de Paris où l'on trouve le plus de musées, galeries et autres sites culturels. Voici un petit aperçu des lieux qui méritent que l'on s'y arrête...
Musée Picasso
5, rue de Thorigny (Paris 3°)
Horaires : du mardi au vendredi de 11h30 à 18h, le samedi et le dimanche de 9h30 à 18h. Nocturne le 3e vendredi de chaque mois, jusqu’à 21h.
Tarif : 11€
Musée Carnavalet
23, rue de Sévigné (Paris 3°)
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tarifs : entrée libre / expositions temporaires entre 3,5 et 7 euros
Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy l'Asnier (Paris 4°)
Horaires : du lundi au samedi de 10h à 18h / le jeudi jusqu'à 22h
Entrée libre
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
71, rue du Temple (Paris 3°)
Horaires : du lundi au vendredi de 11h à 18h / le dimanche de 10h à 18h
Tarifs : de 4,50 à 8 euros
Centre Culturel Suédois
11, rue Payenne (Paris 3°)
Horaires : du mardi au dimanche de 12h à 18h