Si vous visitez Paris pour la première fois, vous avez sans doute une liste bien remplie de lieux, musées et monuments à ne pas manquer... Et les millions de touristes venus découvrir la capitale chaque année ont en tête la même liste que vous. Paris est encore aujourd'hui la ville la plus visitée au monde, et pour cause ! Elle regorge de points d'intérêt incontournables. Le Louvre, la Tour Eiffel, Montmartre, Notre-Dame... Voici quelques uns des lieux qui accueillent le plus de curieux tout au long de l'année, et dans lesquels une visite est bien souvent précédée par plusieurs heures de queue. Alors, comment pouvez-vous organiser votre séjour sans passer la moitié de votre temps dans des files d'attente ? En anticipant. On fait un petit tour d'horizon des principaux points d'intérêt que Paris a à offrir, et des meilleurs moments pour aller visiter chacun d'entre eux sans se noyer dans la foule.
Tour Eiffel
La dame de fer est admirable d'en bas, ou depuis la place du Trocadéro de l'autre côté de la Seine, mais si vous voulez y monter pour admirer la vue sur Paris, il va falloir vous résoudre à faire la queue pendant un bon moment. Le deuxième étage de la tour est accessible par les escaliers, moins fréquentés, mais pour aller plus haut, il ne reste que les ascenseurs. S'il n'y a aucun moment de l'année où vous pourrez monter en haut de la Tour Eiffel sans attendre, il est tout de même utile de connaître les périodes où l'affluence y est plus faible.
Tout d'abord, évitez à tout prix de vous y rendre les week-ends. Si vous n'aviez pas le choix, soyez matinal (les montées commencent à 9h30) ! De manière générale, les files d'attente seront toujours moins longues le matin à l'ouverture, et le soir entre 18h et 23h. En ce qui concerne les périodes d'affluence, le site internet de la Tour Eiffel publie tous les ans un calendrier prévisionnel. Sachez en tous cas que la période la plus chargée est entre le 14 juillet et le 24 août, où l'on peut généralement s'attendre à plus de trois heures de queue si l'on n'a pas réservé son billet à l'avance. Si vous avez la chance de visiter Paris en dehors de la période estivale, tablez plutôt sur les débuts de semaine, en évitant les jours fériés.
Musée du Louvre
Le Musée du Louvre reste le plus fréquenté de Paris, donc n'espérez pas éviter totalement les files d'attente. Mais si vous réservez votre billet à l'avance, vous gagnerez déjà beaucoup de temps. Quant aux horaires à privilégier, on conseille d'y entre avant 11h, en privilégiant les lundis ou les jeudis, jours où l'affluence y est la plus basse. Si vous prévoyez d'y aller durant une nocturne (de 18h à 22h), préférez celle du mercredi à celle du vendredi.
Musée d'Orsay
Le Musée d'Orsay est un musée à visiter le matin. Pour profiter du soleil de la mi-journée à travers la verrière dans la cafétéria du dernier étage après votre visite, mais aussi pour éviter les périodes d'affluence. Pour profiter calmement et sans trop d'attente des collections et du bâtiment magnifiques, allez-y entre le mercredi et le vendredi avant 14h. Ou pourquoi pas pendant la nocturne du jeudi (entre 18h et 21h45), généralement moins fréquentée.
Centre Pompidou
Le meilleur moment pour visiter ce musée d'Art Moderne est sans aucun doute le soir (entre 18h et 21h) les jours de semaine. Si vous devez vous y rendre le week-end (période la plus chargée), favorisez cette tranche horaire également, ou entre midi et deux pour éviter les files d'attente les plus longues.
Musée Grévin
Le célèbre musée aux personnages de cire est l'un des favoris des enfants. Évitez donc à tout prix de vous y rendre le mercredi, jour le plus chargé du musée. Les jours les plus calmes sont le jeudi et le vendredi, et le musée est généralement moins fréquenté entre 11h et 13h, et entre 15h et 17h.
Notre-Dame
Bonne nouvelle : la cathédrale de Notre-Dame de Paris n'a généralement pas de longues files d'attente (parfois aucune). Pour aller visiter ce monument encore plus beau de l'intérieur que de l'extérieur, privilégiez l'après-midi, la tranche horaire entre 14h et 17h45 étant relativement calme tous les jours de la semaine.
Sainte Chapelle
Bien que la Sainte Chapelle soit peu visible depuis la rue, sa réputation la précède, si bien que l'on attend généralement une heure pour y entrer. Pour éviter les périodes de grande affluence, essayez de vous y rendre le matin avant 11h, ou entre midi et deux en début de semaine.
Basilique du Sacré-Coeur (Montmartre)
Les files d'attente devant la basilique peuvent faire peur, mais le flux avance vite. Toutefois, pour profiter au mieux de votre visite, privilégiez les périodes où l'affluence y est un peu plus faible en évitant de vous y rendre le week-end et le mercredi et en prévoyant plutôt votre visite avant 14h.
Les Champs-Elysées
Les Champs Elysées sont très fréquentés ! Mais l'avantage est que les boutiques y sont ouvertes jusqu'à tard le soir, et que le décor y est particulièrement impressionnant à cette heure. Pour en profiter, baladez-vous sur l'avenue après la tombée du jour, en évitant si possible les jours de week-ends (et particulièrement le dimanche), où les trottoirs sont très chargés.
Et pour penser malin partout où vous allez...
Pour connaître les périodes d'affluence partout où vous allez, vous pouvez télécharger gratuitement l'application Hurikat. Sans cesse mise à jour, elle recense des millions de lieux à travers le monde, et pourrait bien vous être utile si vous détestez les files d'attente.