Vous êtes à la recherche d'une expérience insolite et loin des célèbres attractions touristiques bondées lors de votre séjour dans la capitale ? L'idée de vous balader six pieds sous terre ne vous fait pas peur ? Alors vous apprécierez certainement un petit voyage au cœur des Catacombes de Paris !
Les Catacombes : qu'est-ce que c'est ?
Les Catacombes de Paris sont un souterrain de plus de deux kilomètres situé à environ trente mètres sous terre (deux fois plus profond que le métro!) dans le 14° arrondissement. En pénétrant – guidé, bien sûr – dans ce labyrinthe de passages souterrains, on découvre des carrières datant de plus de deux siècles, dont une grande partie recueille les ossements de plus de six millions de parisiens. Ces ossements ont été savamment agencés dans une sorte de décor pour le moins théâtral, donnant au lieu un aspect surréaliste (mais qui n'en est pas moins 100% authentique!). C'est un voyage étonnant qui, tout en vous baladant dans un Paris souterrain époustouflant, vous amènera à vous interroger sur la fragilité et l'étrange insignifiance de la vie humaine.
Un peu d'histoire
L'Histoire des Catacombes de Paris commence en 1785. Ville à la longue Histoire et à la population nombreuse, Paris a connu au XVIIIe siècle une crise sanitaire due à une surcharge de ses cimetières. Certains en particulier, comme le cimetière des Innocents en plein centre de la ville, avaient accueilli les cadavres de dizaines de générations de parisiens durant presque un millénaire ! Le 9 novembre 1785, le Conseil d'État prend la décision de déplacer les restes de ces cimetières surpeuplés dans un lieu plus éloigné des populations. On choisit les carrières « de la Tombe-Issoire », qui devaient être rénovées pour consolider les voies publiques minées. La carrière est donc aménagée, et on y construit un puit pour déverser les ossements. Le lieu est béni et consacré le 7 avril 1786, et pendant les deux années qui suivent, des processions ont lieu régulièrement à la tombée de la nuit – accompagnées de cérémonials religieux – pour transférer les ossements vers cette carrière. Les Catacombes continueront d'accueillir les ossements des cimetières parisiens jusqu'au milieu du XIXe siècle, notamment pendant les travaux d'Haussmann dans Paris.
Mais l'ossuaire qui fait le renom des Catacombes de Paris n'a pas toujours été mis en scène de cette façon. Dans un premier temps, les ossements sont simplement entassés. Mais rapidement, les Catacombes suscitent la curiosité de personnes de renom (parmi lesquels François 1er d'Autriche et Napoléon III). Aux alentours de 1810, il vient alors l'idée à Héricart de Thury, alors Inspecteur général des Carrières d'agencer l'ossuaire de la sorte en façade, formant ainsi un décor hautement théâtral, agrémenté d'éléments et d'inscriptions qui mettent véritablement en scène l'idée de la mort.
Informations pratiques
L'entrée des Catacombes se situe au 1, Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy dans le 14° arrondissement de Paris. À la fin du parcours, la sortie se fait quelques centaines de mètres plus loin, rue Rémi Dumoncel (métro le plus proche : Alésia ou Mouton Duvernet).
Le site est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h (dernière entrée à 19h).
En raison du cadre inhabituel de la visite, certains éléments sont à prendre en compte pour les visiteurs potentiels. Voici les conditions de visite et d'accessibilité détaillées sur le site internet des Catacombes :
Nombre de visiteurs limité à 200 dans le site.
En cas de forte affluence, les entrées peuvent être interrompues momentanément.
Parcours de 2 km. Durée de la visite : 45 minutes.
Ni toilettes, ni vestiaire.
130 marches à descendre. 83 marches à remonter.
Température : 14°.
Visite déconseillée aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou respiratoire, aux personnes sensibles et aux jeunes enfants.
Les Catacombes ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
Tarifs
Plein tarif : 10€
Tarif réduit : 8€ (pour les moins de 26 ans et détenteurs du Pass Paris Famille)
Comment y aller depuis l'Hôtel du Danube ?
Les Catacombes sont faciles d'accès depuis l'hôtel, il vous suffira de prendre le métro. Le trajet est direct et rapide (moins de 10 mn).
En sortant de l'hôtel, prenez à gauche (sur la rue Jacob), puis la deuxième à gauche (rue Bonaparte). Vous arrivez à Saint-Germain-des-Prés après quelques mètres. La station de métro se situe juste derrière l'église sur votre gauche. Prenez la ligne 4 en direction de Mairie de Montrouge jusqu'à la station Denfert-Rochereau. Sortez, et vous êtes arrivés à l'entrée des Catacombes (pour vous orientez sur la place, suivez les panneaux!).