Cet été, et jusqu'au 13 septembre 2015, le Palais de Tokyo accueille une exposition qui ne ressemble à aucune autre. Chamboulant complètement les codes de la représentation artistique, Acquaalta propose au public une expérience unique, et résolument insolite. Alors qu'on est habitués à naviguer entre les œuvres dans les expositions ordinaires, l'artiste Céleste Boursier-Mougenot fait passer l'expression du sens figuré au sens propre. L'Acqua Alta, c'est la crue qui touche la lagune de Venise chaque année, lorsque la mer Adriatique vient inonder la ville. Pour cette ambitieuse installation, c'est le Palais de Tokyo qui voit son espace inondé. Et Boursier-Mougenot de nous embarquer littéralement dans un voyage visuel, auditif et tactile, complètement hypnotique.
Installés sur des gondoles et pagayant à tour de rôle, les visiteurs vont rentrer en immersion totale dans l'oeuvre. Dans un paysage sombre et poétique, ils seront bercés au fil de l'eau par de mystérieuses installations sculpturales, visuelles et sonores. La visite se vit comme un voyage onirique, une traversée lente et agrémentée de sensations et de questionnements. Pour Céleste Boursier-Mougenot, le visiteur n'est pas un simple observateur extérieur du dispositif artistique, il est à la fois acteur, sujet et objet de l'exposition. Ainsi, au même titre que le flux de l'eau, du son et des images, celui des visiteurs est partie intégrante de cette exposition au format inédit. Ce flux s'interrompt le temps d'une escale : on invite le visiteur à accoster une île et à s'y coucher pour s'imprégner des images et des sons dans une perspective toute différente. Comme si l'on pouvait arrêter le temps l'espace d'un instant, pour prendre le temps d'accueillir en soi ce qui d'ordinaire ne fait que passer.
Ce voyage presque hallucinatoire est une parenthèse, qui peut en amener certains à s'oublier et à se laisser porter par l'expérience hypnotique des sens, tandis que d'autres entreront en eux-mêmes et sentiront résonner leur propre psyché au sein du dispositif. Mais que l'on en sorte secoué ou apaisé, le Palais de Tokyo nous propose bien ici une expérience à ne pas manquer.
Informations pratiques
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson,
75 116 Paris
Horaires
De midi à minuit tous les jours, sauf le mardi
Tarifs
Plein tarif : 10€
Tarif réduit : 8€, visiteurs de moins de 26 ans, enseignants, séniors, Maison des artistes, groupes de plus de 10 personnes, et adhérents des institutions partenaires du Tokyopass
Gratuité : les visiteurs de moins de 18 ans, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires des minimas sociaux, le personnel du Ministère de la Culture et de la Communication, ICOM, IKT, journalistes, guides-conférenciers, pass enseignant, bénéficiaires du minimum vieillesse, C-E-A / Commissaires d'exposition associés, personnes en situation de handicap & leur accompagnateur
(Une présentation de justificatifs datant de moins de trois mois vous sera demandée pour bénéficier du tarif réduit ou de la gratuité)