Rares sont les quartiers parisiens possédant un passé aussi riche que Saint-Germain-des-Prés. C'est le quartier des artistes, des galeries, des cafés littéraires et de l'histoire... L'Hôtel du Danube vous invite à découvrir la genèse de ce quartier historique au charme particulier dont le mystère ne cesse d'étonner et d'inspirer de nombreux auteurs.
Un des plus anciens quartiers de Paris
Le quartier de Saint-Germain-des-Prés est véritablement né à l'ère mérovingienne. Vers 543, naquit un édifice somptueux aux hautes colonnes de marbre, au sol en mosaïques, aux murs ornés de fresques et au toit couvert de cuivre doré. Cette basilique, l'une des plus anciennes de la capitale, fut baptisée "Basilique Saint-Germain-des-Prés". Est venue s'ajouter une abbaye de moines bénédictins. Au XIIe siècle démarre la construction de la cathédrale Notre-Dame et avec elle le développement d'un bourg autour de l'église et de l'abbaye Saint-Germain.
L'âge d'or de Saint-Germain-des-Prés
Au XXe siècle, la réputation intellectuelle et culturelle du quartier connaît son apogée avec l'arrivée des librairies, galeries d'art et maisons d'éditions qui s'installent en masse dans le quartier devenu dès lors l'un des plus "branché" de Paris.
Dans les années 30 apparaissent les cafés littéraires de Saint-Germain avec les célèbres "Deux Magots", "Le Flore" et la "Brasserie Lipp" situés à quelques pas de votre hôtel. Le théâtre d'avant-garde se développe. De nombreux artistes fréquentaient régulièrement le quartier au point d'en devenir des figures incontournables. En parallèle se développe une vie nocturne intense dans les Caves de Saint-Germain où retentissent des notes de jazz et de BeBop.
A partir des années 60 et durant les années 90, le quartier accueille des enseignes de la mode prestigieuses. Saint-Germain-des-Prés affiche son cachet mode et luxe en veillant à toujours préserver son esprit village et ses traditions culturelles.
******
Crédit photo : © Roger Salz - Flickr
Hotel du Danube, un hôtel 3 étoiles au coeur du quartier de Saint Germain des Prés