Place du Trocadéro, un musée tout neuf vous attend ! Après des travaux de rénovation qui auront duré près de six ans, le Musée de l'Homme revient entièrement repensé à partir du 17 octobre 2015. Construit comme un voyage dans l'Histoire de l'espèce humaine, avec ses spécificités, ses problématiques et ses enjeux, le musée propose une visite en forme de questionnement sur l'humain et sa place dans le temps et l'espace. Un pari ambitieux donc, axé autour de trois questions fondamentales : Qui sommes nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?
Un lieu changé
En 1882, le musée voit le jour sous le nom de Musée d'Ethnographie du Trocadéro. Il reposait alors sur les conceptions ethnocentriques et évolutionnistes de son époque marquée par le colonialisme. L'aspect anthropologique de ses collections explique qu'au moment où sa muséographie est revisitée un demi siècle plus tard, le Musée d'Ethnographie du Trocadéro commence à fonctionner en collaboration avec le Museum d'Histoire Naturelle de Paris (binôme qui tient encore à ce jour).
Ce n'est qu'en 1938 que le musée est rebaptisé Musée de l'Homme. Sous l'influence de son créateur Paul Rivet, ce changement de titre se présente comme un moyen d'inscrire le musée dans une lutte contre l'idéologie raciste grandissant à cette époque. Le musée devient alors un lieu pluridisciplinaire ayant pour vocation l'éducation populaire plus que l'exposition de curiosités et de trophées coloniaux. On y présente des collections qui veulent recréer une synthèse de l'Histoire de l'espèce humaine, en tenant compte de ses aspects biologiques comme culturels.
Dans les années 1990, lorsqu'est créé le Musée du Quai Branly, le Musée de l'Homme perd une partie de ses collections et doit à la fois redéfinir son individualité et revisiter son discours didactique. Commandité en 2008, son ambitieux projet de rénovation va donc aboutir au nouveau Musée de l'Homme qui vient d'ouvrir ses portes. Changé sur le fond et sur la forme, le musée réussit sa transition et présente désormais ses collections dans l'optique d'amener une meilleure compréhension de l'évolution de l'Homme et des sociétés, en faisant dialoguer les approches biologiques, sociales et culturelles.
Un lieu moderne, un lieu multiple
Le Musée de l'Homme a une double vocation : d'une part, celle de restituer et de présenter au public l'étendue de nos connaissances sur notre propre espèce, sur son présent, son passé et son avenir ; et d'autre part, celle d'être un lieu de débat sur les questions relatives à l'être humain et aux sociétés. Ainsi, il n'est pas un simple musée au sens habituel du terme, mais bien un lieu résolument vivant, plaçant les évolutions au centre de son discours muséographique, mais aussi de son fonctionnement en tant qu'institution. Il n'est pas seulement un lieu d'exposition, mais aussi et surtout un lieu de réflexion.
En son sein, les visiteurs trouveront l'impressionante Galerie de l'Homme et les pièces accueillant les expositions temporaires, mais ils pourront également s'informer et prendre leur place dans l'actualité des Sciences de l'Homme dans des espaces variés : balcon des Sciences, auditorium, centre de ressources, salles d'enseignements... En plus des conférences et projections régulières, le Musée de l'Homme propose également des ateliers pédagogiques permettant aux visiteurs d'approfondir leurs connaissances, et de s'interroger ensemble sur les problématiques de l'espèce humaine.
La transition du Musée de l'Homme l'a également propulsé dans le XXIe siècle en mettant à disposition des moyens pédagogiques modernes, innovants et ludiques. Tablettes et ordinateurs disséminés dans les différents espaces sont à disposition du public, permettant à chacun de se plonger plus en profondeur dans les sujets qui l'intéressent. Le musée propose une muséographie moderne et étonnante, semant le long du parcours des éléments ludiques qui proposent aux visiteurs de tous âges d'accéder aux informations et de se questionner différemment. Une animation vidéo en direct transforme votre visage en celui de votre cousin Néanderthal, un bar à odeurs vous propose de voyager à travers le monde en sentant les effluves de spécialités gastronomiques à base de riz du monde entier... Sans oublier l'immense mur des langues, contre lequel vous pourrez coller votre oreille pour entendre parler des dizaines de dialectes différents !
Informations pratiques
Musée de l'Homme
17, place du Trocadéro
Paris 16°
Accès
Métro : Trocadéro (lignes 6 et 9)
Bus : Trocadéro (lignes 22, 30, 32, et 63)
Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h, le mercredi jusqu'à 21h.
Tarifs
Plein tarif : Musée + exposition temporaire = 10€
Tarif réduit : Musée + exposition temporaire = 8€
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 13 ans.
Pour éviter les files d'attente, vous pouvez réserver votre billet à l'avance sur le site internet du musée : http://mnhn.museedelhomme.tickeasy.com/fr-FR/accueil